Archive for septembre, 2011

Code IMEI contre le voleur de mobile

septembre 30, 2011 - 5:14 No Comments

Astuce (pour ceux qui ne seraient pas encore au courant) :

En tapant *#06# sur votre mobile, vous obtenez tout de suite et gratuitement bien sûr son code IMEI (International Mobile Equipment Identity). C’est un numéro (de 15 à 17 chiffres) unique pour chaque mobile. C’est d’une certaine manière sa carte d’identité. En cas de vol, il vous suffit de transmettre ce code IMEI à votre opérateur pour empêcher l’usage du mobile volé. Il sera bloqué sur tous les réseaux, aucune carte SIM ne pourra fonctionner.
Un beau pied de nez à votre voleur. Alors notez-le sans attendre et gardez-le précieusement mais … pas dans votre mobile (fallait-il le préciser ?).

Eau : un merveilleux médicament

septembre 29, 2011 - 2:55 No Comments

Buvez-vous assez ?

Notre corps est constitué de 65 % d’eau. Il en a donc extrêmement besoin régulièrement.
Il faut boire environ 1,5 L d’eau par jour (en plus de l’eau qui se trouve dans les aliments que nous ingérons !) en fonction bien sûr de corpulence de la personne et de d’autres critères : il faut par exemple davantage d’eau si la température ambiante est élevée et en cas d’activité physique plus ou moins intense.
Une dette de seulement 2% pose déjà problème pour l’organisme. Il ne faut donc pas attendre d’avoir soif pour boire sinon des troubles peuvent apparaître en dehors de la sensation de soif qui, curieusement, n’est pas toujours présente, surtout chez la personne âgée (souvenez-vous de la canicule de 2003).
La déshydratation conduit jusqu’à des troubles graves pour l’organisme (calculs, hallucinations, etc.) et jusqu’à la mort car l’eau est vitale.

Vous manquez peut-être d’eau si vous associez certains de ces troubles :

- lèvres qui ont tendance à gercer,
- maux de ventre,
- constipation,
- douleurs aux articulations,
- maux de tête (le cerveau est constitué à 70 % d’eau)
- peau sèche,
- cystites et calculs,
- fatigue,
- faiblesse immunitaire,
- prise de poids (car à la demande d’eau de votre organisme vous lui fournissez de la nourriture).

Étude pratique et surprenante de l’INSTITUT PASTEUR (Unité de Génétique Mycobactérienne 25-28, rue du Dr. Roux 75724 Paris Cedex 15 FRANCE) :

Un verre d’eau enlève la sensation de faim pendant la nuit pour presque 100% des personnes au régime comme le démontre l’université de Washington.
Le manque d’eau est le facteur N° 1 de la cause de fatigue pendant la journée.
Des études préalables indiquent que de 8 à 10 verres d’eau par jour pourraient soulager significativement les douleurs de dos et d’articulations pour 80% des personnes qui souffrent de ces maux.
Une simple réduction de 2% d’eau dans le corps humain peut provoquer une incohérence de la mémoire à court terme, des problèmes avec les mathématiques et une difficulté de concentration devant un ordinateur ou une page imprimée.

Boire 5 verres d’eau par jour diminue le risque de cancer du colon de 45 % et peut diminuer le risque de cancer du sein de 79% et de 50% la probabilité de cancer à la vessie.

PERIODES APPROPRIEES POUR LA CONSOMMATION DE L’EAU

Boire de l’eau à des périodes bien précises maximise son efficacité dans le corps humain :

- boire 2 verres d’eau au réveil contribue à activer les organes internes ;
- 1 verre d’eau trente minutes avant le repas aide à bien digérer ;
- 1 verre d’eau avant de prendre une douche aide à baisser la tension artérielle ;
- 1 verre d’eau avant d’aller au lit vous évite des attaques ou crises cardiaques.

Morceau choisi

septembre 17, 2011 - 3:58 No Comments

Voici une dictée proposée à des élèves de 4e :

Il était O h 7. Le chien était allongé dans l’herbe au milieu de la pelouse, devant chez Mme Shears. Il avait les yeux fermés. On aurait dit qu’il courait couché sur le flanc, comme font les chiens quand ils rêvent qu’ils poursuivent un chat. Mais le chien ne courait pas. Il ne dormait pas non plus. Il était mort. Il avait une fourche plantée dans le ventre. Les dents avaient dû le traverser de part en part et s’enfoncer dans le sol, parce qu’elle n’était pas tombée. Je me suis dit que le chien avait sans doute été tué avec la fourche, parce que je ne voyais pas d’autres blessures. Et je ne pense pas que quelqu’un irait planter une fourche dans un chien qui serait mort d’autre chose, d’un cancer par exemple, ou d’un accident de la route.
Mark Haddon « Le bizarre incident du chien pendant la nuit ».

Agréable comme paragraphe, n’est-ce pas ? Je me demande comment on peut rendre le langage écrit attrayant en choisissant ce genre d’extrait… L’élève qui m’a montré cette dictée m’a d’ailleurs dit que beaucoup de ses camarades étaient choqués par le contenu du texte.
Ce roman a certes peut-être reçu le prix Whitebread du meilleur livre de l’année 2003, mais on ne peut pas s’enpêcher de douter de la capacité d’empathie psychologique et émotionnelle de certains profs envers leurs élèves. Seraient-ils tout autant atteints du syndrome d’Asperger que Christopher, le héros de ce roman ? Déroutant.