Archive for janvier, 2012

Manifestation des orthophonistes à Rennes le 14/01/12

janvier 15, 2012 - 9:53 No Comments

 

REPORTAGE DE FR3 BRETAGNE (19/20) :


Regardez ci-après le reportage de FR3 sur la manifestation des orthophonistes de Bretagne à Rennes le 14/01/12 contre la réforme de la formation.
Nous étions 450 sur les 5320 manifestants répartis sur chaque région de France à réclamer le même niveau de compétence pour tous, c’est à dire le niveau de grade Master en 5 ans comme c’est logiquement prévu au niveau des Universités en Europe.
Le gouvernement français actuel veut nous imposer une formation à deux vitesses : un Master 1 en 4 ans qui ampute le niveau de formation actuel et un Master 2.
Vous l’avez compris, alors que l’Europe harmonise les compétences Licence (3 ans), Master (5 ans), Doctorat (8 ans), notre gouvernement bricole la formation d’orthophoniste en créant un Master 1 en 4 ans. En clair, les futurs « orthophonistes de base » devront faire 4 ans de formation (après leur année de prépa) en n’ayant qu’une reconnaissance de Licence.


La formation est déjà certes de 4 ans mais le temps de formation futur est même amputé par rapport à la situation actuelle. Et quand on entend des sbires de Xavier Bertrand dire que finalement les moments de stages ne sont pas vraiment des temps de formation, il y a de quoi bondir ! Ces gens-là n’ont sans doute fait qu’user leur fond de culotte sur les bancs de faculté pour tenir un propos pareil en pensant que ce n’est qu’en ces lieux qu’on développe ses compétences. Ayant joué, toutes ces dernières années, les rôles à la fois d’enseignant et de maître de stage, je n’ai jamais imaginé une telle ineptie. J’aurais plutôt tendance à dire que le stagiaire scelle ses compétences sur le terrain car la profession d’orthophoniste est un métier de communication directe. Mais il est vrai que certains gratte-papiers ne peuvent pas comprendre…
Signé : Hubert Colombel, celui qui conduisait le véhicule. ;-)

Réponse de Laurent Hénart et du Parti Radical aux orthophonistes

janvier 8, 2012 - 2:30 No Comments

Réponse de Laurent Hénart et du Parti Radical aux Orthophonistes

«J’ai été destinataire d’une saisine de la part de certains des 19000 étudiants en orthophonie et j’ai été touché par votre situation. vous êtes légitimement en colère suite à la diminution de leur nombre d’heures de formation de 7300h à 6000h reconnu que pour un niveau Master 1 dont la reconnaissance universaitaire n’existe plus depuis la suppression de la maîtrise dans le cadre de la réforme universaire européenne LMD 3-5-8, ce qui vaut à reconnaître à l’état actuel les orthophonistes que comme étant titulaire d’un niveau de licence BAC+3 alors que la charge de formation et les pratiques européennes dans ce secteur para-médical commandent de faire passer la formation de 4 à 5 ans par l’attribution d’un diplome universitaire de Master II – niveau BAC+5 reconnu par les instances européennes. Il s’agit d’un problème de reconnaissance sociale pour votre profession, qui peut participer au projet des radicaux qui a érigé en règle d’or dans le dernier ouvrage de notre président « Libre et engagé » l’objectif d’avoir 100% des élèves sachant lire correctement à la sortie de l’école primaire grâce à la mobilisation des acteurs sociaux (professeurs, psychologues, orthophonistes,…) pour les enfants en difficultés. Le même problème sur la reconnaissance des diplômes étant intervenu, il y a quelques années pour la formation des maîtres – enseignants, une réforme dite de Masterisation a été effectué avec certes quelques ratés dans sa mise en place faute de moyens financiers mais celle-ci a contribué à reconnaitre un niveau BAC+5 aux futurs enseignants et une révalorisation salariale pour les débutants. Il n’y a donc pas de raison que vous subissiez un traitement différent de celui des enseignants et de vos confrères orthophonistes des autres pays d’Europe…. »