Archive for mai, 2013

Que sont les alphagraphes et le TGP ?

mai 1, 2013 - 10:07 1 Comment

Vous pouvez découvrir ce que sont les alphagraphes en lisant le mémoire d’Audrey Le Cozic sur l’ébauche d’un test grapho-perceptif (TGP) :

L’écriture est au premier plan de cet ouvrage. Partant de sa description élargie (définition, fonctions, conditions, évolution ), les difficultés graphiques sont, par la suite, abordées. Il s’agit particulièrement de la dysgraphie, pathologie sur laquelle se base la recherche d’une évaluation. Cette investigation s’est principalement orientée vers le domaine perceptivo-moteur pour mieux comprendre la pathologie de l’écriture, en s’inspirant largement de la méthode des schèmes calligraphiques (alphagraphes) créée par Hubert Colombel. Ce mémoire développe alors l’élaboration, ou plutôt l’ébauche d’un test graphique nommé test grapho-perceptif, conçu pour cibler précisément les difficultés de l’écriture et leur origine dans le but, essentiel, d’orienter la rééducation.

Pour plus de détails sur ce mémoire et pour mieux comprendre ce que sont les alphagraphes, vous pouvez cliquer sur la ligne suivante :

lien vers le mémoire d’Audrey Le Cozic sur l’ébauche d’un test grapho-perceptif