Archive for février, 2014

Le ventre, notre deuxième cerveau ?

février 2, 2014 - 1:02 No Comments

Depuis un certain nombre d’années, des chercheurs s’intéressent de près à notre ventre, plus précisément à notre système nerveux entérique (SNE), lui donnant de plus de place dans la compréhension de certains troubles (maladies neuro-dégénératives, dépression… ). Peut-on considérer notre ventre comme « deuxième cerveau », ne serait-il pas en réalité le « premier cerveau », eu regard de l’évolution philogénétique des espèces ? Je dis depuis bien longtemps que nous avons en réalité plusieurs cerveaux, c’est-à-dire des systèmes constitués de groupes de neurones qui communiquent entre eux et avec d’autres systèmes : le système nerveux central (SNC), le système nerveux entérique (SNE), le système nerveux périphérique (SNP) constitué de l’organe le plus volumineux du corps (la peau)…
La médecine asiatique a toujours eu une approche hollistique (globale). Il est temps que la médecine occidentale suive cette voie pour mieux comprendre et traiter les maladies. Des équipes pluri-disciplinaires de chercheurs (par exemple à Nantes autour du Pr Michel Neunlist) se forment et c’est tant mieux.
Si vous l’avez manqué vendredi dernier sur arte, je vous conseille vivement le documentaire suivant extrêmement intéressant rediffusé ce dimanche 02/02/2014 à 10 H 15. Vous comprendrez pourquoi Michael Gershon, chercheur à l’université de Columbia (New York) dit : « si les chiens sont intelligents, alors le ventre est carrément hyper malin ! »… Et le « microbiote » (ces milliards de bactéries qui colonisent, de manière intelligente, notre tube digestif) n’aura plus de secret pour vous. Enfin c’est beaucoup dire car on sait si peu de choses sur cette nébuleuse auscultée par les astronomes de l’infiniment petit.
Pour voir ce reportage passionnant de 55 minutes, cliquer sur la ligne suivante :

<<<<ARTE : le ventre, notre deuxième cerveau>>>>