Archive for novembre, 2017

Un trouble immunitaire à l’origine de la Maladie de Parkinson ?

novembre 19, 2017 - 4:39 No Comments

Des chercheurs du Centre Médical de l’Université de Columbia à New York (CUMC) et de l’Institut d’allergologie et d’immunologie de La Jolla (Californie) ont récemment publié une information intéressante dans Nature démontrant qu’une anomalie de l’alphasynucléine serait un facteur déclenchant de la maladie de Parkinson par accumulation de cellules venant polluer le cerveau.

Même si l’hypothèse d’une cause d’immunité défectueuse est imaginée depuis près d’un siècle, ces chercheurs sont les premiers apportant une preuve tangible de pathologie auto-immune dans la maladie de Parkinson.

Le Pr David Sulzer, spécialiste en neurobiologie codirigeant la recherche, précise que leurs « résultats montrent que deux fragments d’alphasynucléine, une protéine qui s’accumule dans les cellules des personnes atteintes de la Maladie de Parkinson, peuvent activer les cellules T impliquées dans des attaques propres à une maladie auto-immune ».

Le Pr Alessandro Sette de l’Institut de La Jolla précise qu’on ne sait pas encore si la réponse immunitaire à l’alphasynucléine est la cause première de la mort cellulaire dans la Maladie de Parkinson ou si elle contribue aux aggravations. Cependant cette découverte pourrait contribuer au diagnostic de manière intéressante, permettre d’identifier les individus à risque et ceux en début de maladie.

Déjà en 2014, l’équipe du Pr Sulzer avait apporté la preuve qu’en cas de pathologie parkinsonienne, les neurones dopaminergiques possédaient des protéines perturbées en leur surface cellulaire ne leur permettant plus de reconnaître les substances étrangères. Les cellules T peuvent alors considérer que les cellules dopaminergiques doivent être détruites, les protéines alphasynucléines endommagées agissant comme un leurre.

En conséquence, le fait de parvenir à atténuer la réponse immunitaire pourrait éviter la mort cellulaire.

Quid du tuk tuk pour handicapés ?

novembre 18, 2017 - 11:59 No Comments

Le tuk tuk, c’est un bon truc

20171118-190302.jpg

J’ai testé le déplacement en tuk tuk électrique (*) sur la côte ouest de l’île de La Réunion.

Trouver une alternative sur la côte aux difficultés de circulation et de stationnement en polluant moins me permet de dire : c’est testé et approuvé.

Certes le tuk tuk qui se déplace à la force des bras, des jambes ou à moteur thermique existe depuis longtemps surtout en pays asiatique mais cette idée de tuk tuk électrique, écolo, tendance, exotique, esthétique, c’est géniale.

Ce n’est pourtant pas nouveau ce concept de petit véhicule électrique à trois ou quatre roues puisqu’on en trouve par exemple tout aussi fonctionnels mais beaucoup moins esthétiques sur les parcours de golf. Et il faut dire que les batteries ont beaucoup gagné en entretien et autonomie.

Quid du tuk tuk pour handicapés ?

Pourquoi ne pas concevoir des véhicules du même type adaptés pour le transport des personnes à mobilité réduite (handicapés temporaires ou permanents, personnes âgées) ?

Le projet pourrait être élaboré en s’approchant des municipalités, des associations de handicaps, des ARS pour les informations, les subventions, etc.

La communauté de commune de Lannion-Trégor (Bretagne) où j’habite n’est pas la seule à proposer ce genre de transport adapté mais en minibus chers, lourds, non-économiques et particulièrement encombrants.

Sur la côte réunionnaise et même n’importe où en adaptant la configuration en fonction du secteur, on peut imaginer un tuk tuk pour le transport par exemple d’une personne handicapée + un aidant + éventuellement un fauteuil plié ou pas.

Je n’invente rien de farfelu puisqu’en cherchant un peu j’ai retrouvé sur le net ce concept au Cambodge pour fauteuil roulant :

20171118-114542.jpg
(Source : m.phnompenhpost.com)

Donc, l’idée existe déjà mais peut-être pas en version électrique, ni dans une fonction intermédiaire (marchepied, fauteuil plié,…). C’est en tous les cas un moyen d’aide aux personnes à mobilité réduite certainement trop peu répandu.

Des idées à creuser peut-être ?

20171118-114117.jpg

20171118-114805.jpg

(*) : cf. : www.ote-tuktuk.re