Que sont les alphagraphes et le TGP ?

Vous pouvez découvrir ce que sont les alphagraphes en lisant le mémoire d’Audrey Le Cozic sur l’ébauche d’un test grapho-perceptif (TGP) :

L’écriture est au premier plan de cet ouvrage. Partant de sa description élargie (définition, fonctions, conditions, évolution ), les difficultés graphiques sont, par la suite, abordées. Il s’agit particulièrement de la dysgraphie, pathologie sur laquelle se base la recherche d’une évaluation. Cette investigation s’est principalement orientée vers le domaine perceptivo-moteur pour mieux comprendre la pathologie de l’écriture, en s’inspirant largement de la méthode des schèmes calligraphiques (alphagraphes) créée par Hubert Colombel. Ce mémoire développe alors l’élaboration, ou plutôt l’ébauche d’un test graphique nommé test grapho-perceptif, conçu pour cibler précisément les difficultés de l’écriture et leur origine dans le but, essentiel, d’orienter la rééducation.

Pour plus de détails sur ce mémoire et pour mieux comprendre ce que sont les alphagraphes, vous pouvez cliquer sur la ligne suivante :

lien vers le mémoire d’Audrey Le Cozic sur l’ébauche d’un test grapho-perceptif

Ce contenu a été publié dans Mes lectures. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Que sont les alphagraphes et le TGP ?

  1. Sandrine dit :

    Ah! voilà qui est intéressant et qui pourra (enfin, j’espère) être communiqué aux enseignants. C’est vrai, quoi : « fais un effort pour écrire sinon, je ne corrige pas ton travail ». Et vlan! débrouille toi avec ça.
    Quel moyen pourrait être mis en place pour sensibiliser l’éducation nationale aux soucis quotidiens qu’ont les enfants en difficulté d’écriture, quelques soient leurs résultats?
    Merci de votre implication dans la vie de nos chers petits pour les aider, les rendre joyeux.
    Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *