L’épigénétique expliquée par Joël de Rosney

novembre 9, 2014 - 6:33 No Comments

Vous voulez savoir à quoi correspond l’épigénétique, Joël de Rosney, Docteur ès Sciences, vous l’explique de manière captivante et claire en un peu plus de trois minutes. Vous apprendrez qu’il existe une modulation de l’expression de nos gènes en fonction de 5 critères : alimentation, activité physique, gestion du stress, plaisir dans l’action, qualité du réseau familial, amical et social. À partir de ce constat, nous pouvons comprendre d’autant plus l’intérêt des approches thérapeutiques autres que l’allopathie, celles justement qui prennent en charge au-moins l’un de ces critères (diététique, soin du corps et de l’esprit etc.), toutes les approches prophylactiques et non seulement curatives. Joël de Rosney laisse entendre que l’épigénétique vient, surtout depuis ces dernières années, révolutionner les connaissances scientifiques. Nous sentons chez lui l’influence de l’approche systémique de l’École de Palo Alto ce qui lui confère une vision globale, holistique, interactive et donc passionnante de l’être vivant. Rien n’est figé, les interactions sont multiples entre la pensée et la matière, entre le corps et l’esprit.
Pour ceux qui auraient du mal à saisir le concept psychomoteur, c’est là que se situe justement le champ de la psychomotricité : une entité faisant le lien entre la pensée et la matière.
L’intérêt de l’approche psychomotrice de l’individu se trouve objectivé par l’analyse épigénétique actuelle, une science qui aurait un avenir particulièrement prometteur puisque Joël de Rosney pense que les futurs Prix Nobel seront récompensés à partir de cette orientation scientifique :

Leave a Reply