L’effet placebo (dossier passionnant)

décembre 6, 2014 - 1:20 No Comments

Avez-vous vu ce dossier présenté sur Arte le vendredi 07/11/2015 à 22 H 20 ? Il montrait des expériences scientifiques prouvant l’extraordinaire pouvoir de l’auto-suggestion pour combattre les problèmes de santé. C’est impressionnant. Tout cela prouve qu’il ne faut surtout pas se laisser aller, qu’un lien entre le corps et la pensée existe bien.
Ma formation de psychomotricien m’a ouvert les yeux vers cette vision des choses de la vie mais cette émission tend à prouver à quel point la puissance du psychisme est mesurable scientifiquement, notamment par des expériences en double aveugle, une puissance fabuleuse tant pour développer des troubles que pour retrouver ou maintenir un équilibre psycho-corporel.
Est-ce un hasard si, vers la fin de l’émission, on montre une soignante noire puis un asiatique tout en disant qu’on a longtemps ignoré le pouvoir de la pensée sur la santé ? On aurait pu préciser : « dans notre médecine occidentale trop cartésienne, trop organisiste, trop engluée dans la logique du palpable. »
La médecine occidentale a longtemps gardé en tête de ne croire que ce qui est visible. Heureusement, les expériences actuelles, tout en respectant l’approche scientifique occidentale, prouve ce fameux pouvoir de l’invisible, de la pensée sur l’organe.

Mais en clair, que ce soit la médecine asiatique se basant sur le transfert d’énergie, que ce soit le ndöp organisé autour du rapport interindividuel en Afrique, que ce soit le gourou, le voyant d’ici ou d’ailleurs et même le psychanalyste de nos contrées, on peut imaginer l’effet de l’auto-persuasion pour obtenir un effet positif face au trouble. On ne peut pas toujours dire que le simple fait d’y croire soigne mais qu’il y contribue certainement. D’où l’importance du bon rapport soignant-soigné et surtout de croire en son propre pouvoir face à soi-même…
Cliquez sur la ligne suivante pour voir ou revoir ce dossier très intéressant :
>>>>L’effet placebo (arte)<<<<
Merci Madeleine

Leave a Reply